Aller au contenu principal
Fermer

PepsiCo table sur une performance modeste en 2025 après un 4e trimestre quasi stable
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 13:38

( AFP / - )

( AFP / - )

Le géant américain des snacks et des boissons PepsiCo a publié un chiffre d'affaires quasi stable au quatrième trimestre, en raison d'une demande atone en Amérique du Nord, et table sur une performance modérée en 2025, a-t-il annoncé mardi.

Au quatrième trimestre, PepsiCo - qui détient les marques de boissons Lipton Ice Tea, Pepsi, les céréales Quaker ou les chips Lay’s et Doritos - a dégagé un chiffre d'affaires de 27,8 milliards de dollars (-0,2% sur un an). C'est un peu moins qu'attendu par un consensus des analystes interrogés par Factset.

Sur cette période, le bénéfice net ressort toutefois en progression de 17% à 1,52 milliards de dollars. Rapporté par action et à données comparables, il s'établit à 1,96 dollar (+14% sur un an), légèrement supérieur aux attentes des analystes. Sur l'ensemble de l'année, il progresse de 9%, conforme aux prévisions de Pepsico, pour atteindre 8,16 dollars.

Pour expliquer la hausse de son bénéfice sur la période allant d'octobre à décembre, le groupe a mentionné un effet de comparaison avantageux, le quatrième trimestre 2023 ayant été pénalisé par des rappels dans sa division Quaker Foods en Amérique du Nord.

"Nos activités sont restées résilientes en 2024, malgré des tendances de performance modérées en Amérique du Nord", a fait valoir le PDG du groupe, Ramon Laguarta, cité dans le communiqué, évoquant aussi "les perturbations des activités dues aux tensions géopolitiques sur certains marchés internationaux".

L'Amérique du Nord, de loin son marché le plus important, a vu son chiffre d'affaires décliner au quatrième trimestre pour les divisions Quaker Foods (-2,1%) et Frito-Lay (-2%) sur fond de baisse de la demande des consommateurs, tandis que la division des boissons demeurait quasi stable.

En Amérique latine, le chiffre d'affaires a reculé de 7% sur cette période (une baisse liée aux effets de change principalement) tandis qu'en Europe il a à l'inverse progressé de plus de 6%.

Pour 2025, le mastodonte prévoit une augmentation "à un chiffre" de son chiffre d'affaires organique (hors effets de change et de périmètre) et une hausse moyenne à un chiffre de son bénéfice par action, à taux de changes constants.

Aux alentours de 11H50 GMT, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre de PepsiCo reculait de 2,6%.

Valeurs associées

149,3700 USD NASDAQ -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vente du Black Friday à Londres
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Les ‍ventes au détail ont baissé ‌de manière inattendue au ​Royaume-Uni en novembre ⁠sur un mois, selon ⁠les ‍chiffres officiels ⁠publiés vendredi. Ces ventes ont reculé ​de 0,1% le mois dernier, ⁠alors ​que les économistes interrogés ​par ​Reuters s'attendaient ... Lire la suite

  • Shopping de Noël à Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Le moral des consommateurs allemands devrait se détériorer considérablement début 2026, la ‍propension des ménages à épargner, motivée par un regain d'incertitude, atteignant son plus haut niveau depuis la crise financière de ‌2008, selon une enquête publiée vendredi. ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

Pages les plus populaires